Theme Preview Rss

Miribel


Infos :
Miribel se situe à 15 km de Lyon, 40 km de Villefranche-sur-Saône et 50 km de Bourg-en-Bresse. La commune située au sud du plateau de la Dombes, fait partie de la petite région naturelle de la Côtière, de part et d’autre du canal qui porte son nom. Le territoire communal comprend un terroir agricole avec les deux hameaux du « Mas Rillier » et celui dit « Les Échets », la ville elle-même et une partie du parc de Miribel-Jonage.

Office de tourisme de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau
1104, Grande Rue - B.P. 251
01702 MIRIBEL CEDEX
Tél : 04-78-55-61-16
Fax : 04-78-55-26-50

http://www.miribel.fr/ http://cc-miribel.fr/



A voir à Miribel



Carillon du Mas Rillier et son beffroi : Le beffroi du carillon a été construit en 1945 pour abriter un ensemble de 50 cloches classées Monuments historique. Il assure une diffusion optimale du son et la qualité de son instrument le place parmi les meilleurs carillons du monde. Pour les individuels, carillon ouvert uniquement à l’occasion des concerts. Possibilité de visites guidées sur demande à l’Office du Tourisme (2 salles à visiter).
Ouverture du 1er juin au 30 septembre. Tarif gratuit. Tél. 04.78.55.61.16

Eglise Saint-Martin : Erigée de 1846 à 1874 pour remplacer une chapelle du prieuré du monastère de l'île Barbe devenue trop petite. L'édifice en pierres de Couzon au Mont d'Or et les arcades, arcs-doubleaux, piliers, colonnes, contreforts extérieurs et embrasures de vitraux en pierre de Villebois. La façade orientale comporte un porche d'entrée sous clocher constitué d'un arc en plein cintre et d'un tympan reposant sur colonnes. La toiture en ardoise du clocher hexagonal à été refaire en 1992. Lez chevet de l'église est de forme pentagonale dont chaque angle est soutenu par un contrefort du même style que les contreforts latéraux. De chaque côté se trouve une ouverture vitrée, identique à celles des vitraux éclairant les deux sacristies. Le tableau représentant "Le Mandylion d'Edesse", scène dans laquelle le christ remet son portrait aux ambassadeurs du roi Abgdar d'Edesse, retrouvé dans les combles de l'église a été restauré en 1982. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Le calvaire-fontaine : Situé place Henri-Grobon, il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 juin 1929. La fontaine fut, à l’origine, une ancienne croix de mission. Elle apparaît déjà en 1748 sur un plan. A la suite de l’exécution du curé de Saint-Romain, Claude Joseph Martin, guillotiné sous la Révolution à Lyon, elle devint un nouveau calvaire et on a gravé sur sa face nord le nom du supplicié. Dès 1832, à la suite de plusieurs années de sécheresse, ce monument fut transformé en abreuvoir en y accolant un bac sur trois de ses faces. Cette fontaine servira jusqu’au premier tiers du xxe siècle à puiser de l’eau et faire boire les animaux.

Mémorial Hélène et Victor Basch : À proximité immédiate de Miribel, à Neyron, furent assassinés par la milice française, Hélène et Victor Basch, en janvier 1944. Sur le lieu précis de leur assassinat est aujourd'hui érigé le mémorial. Il se trouve au lieu-dit Combe de Crépieux, au niveau du 11 chemin de Barry, sous le viaduc Hélène et Victor Basch, localisé en partie, à Neyron. Victor, et Hélène Basch sont inhumés à la nécropole nationale de la Doua, à Villeurbanne.

Parc naturel de Miribel-Jonage : 2 200 hectares de nature préservée. Un parc et site protégé. Un lac de 350 hectares, dont l’eau est issue de la nappe phréatique du Grand Lyon. Un golf avec un parcours 9 trous et un practice avec vue sur le lac des Eaux Bleues. 8 circuits pédestres et VTT. 2 tyroliennes. Plus de 40 activités sportives et nature toute l'année. 4 plages surveillées en saison estivale. Un magasin de location de matériel sportif. Une surveillance permanente par nos propres équipes de sécurité, la gendarmerie et la police. Parkings gratuits, prairies parsemées de taches de couleurs, plus de mille espèces animales et végétales. Un gage de tranquillité et de détente à 15 minutes du centre de Lyon. Le Grand Parc Miribel Jonage constitue un lieu de détente et de balade idéal pour la pratique sportive et la découverte de la nature. L'accès au Grand Parc est libre toute l'année.
http://www.grand-parc.fr/



Poype dite de "La Torche".

Statue monumentale Notre-Dame du Sacré-Cœur : La vierge du Mas Rillier, plus haute statue religieuse de France (33 m), a été construite entre 1938 et 1940, en béton moulé. Elle est visible de loin car elle est située sur le coteau allant de la Croix-Rousse jusqu'à Meximieux. Il est possible d’accéder dans la couronne par un escalier de 152 marches. Magnifique panorama sur 5 départements. Elle fut le siège d’importants pèlerinages.
Ouverture du 1er mai au 30 septembre. Tarif : 2 €.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire