Theme Preview Rss

Montmerle-sur-Saône

Infos :

Entourée par les communes de Lurcy, Belleville et Saint-Georges-de-Reneins, Montmerle-sur-Saône est située à  11 km au Nord-Est de Villefranche-sur-Saône la plus grande ville à proximité. Montmerle est une agréable cité de 3880 habitants située en bordure de rivière à une quarantaine de kilomètres de Lyon. En saison estivale, elle accueille de nombreux visiteurs qui aiment venir se promener sur les quais fleuris de la Saône et visiter la chapelle des Minimes avec son magnifique panorama sur les monts du Beaujolais.

http://ladombes.free.fr/Villes_Dombes/Montmerle.htm


A voir à Montmerle-sur-Saône  :

Chapelle des Minimes : Située sur les hauteurs de Montmerle, cette chapelle reconstruite au XVIe siècle (église de la Contre- Réforme) est dite des Minimes car elle a été desservie par des religieux de cet ordre. Elle est tout ce qui reste de l'ancien château qui fut entièrement démoli de 1823 à 1828. La chapelle date de l'époque de Guichard l'Enchaîné, premier seigneur de Montmerle (XI° siècle). Le 3 août 1605, Henri de Bourbon, Duc de Montpensier, y installa des religieux de l'ordre de Saint François de Paule dit Minimes. La sauvegarde et l'entretien sont à la base de l'Association "Les Amis des Minimes", qui poursuit avec la commune la réhabilitation du site. On peut actuellement y découvrir une peinture à fresque du début du XVII° siècle représentant le "Purgatoire" dont l’iconographie est caractéristique de la Contre-Réforme.
Ce lieu a également été rendu célèbre par le séjour qu'y fit le Saint Curé d'Ars, venu faire retraite dans l'ermitage qui jouxte la chapelle et a souhaité y résider. Une légende locale affirme que la statue de la Vierge noire à l’enfant, du XIIe, fut trouvée au fond de la Saône par des mariniers.
Ouverture toute l’année sur rendez-vous et du 1er juillet au 31 août tous les jours de 16h à 19h.
Mairie : Tél. 04.74.69.35.56 – Mme Alban : Tél. 04.74.69.36.48

Le parc de la Batellerie : Cet espace aménagé au nord de la commune en bordure de Saône, est un attrait touristique dans un panorama prestigieux.
C'est un lieu de détente et d'amusement pour les plus petits avec des jeux et un bassin pour faire naviguer les maquettes de bateaux en toute sécurité. Des jeux pour la boule lyonnaise parfaitement arrangés avec un espace destiné aux joueurs de pétanque, sont appréciés aussi bien pour les parties amicales que pour les concours.
Ce parc est particulièrement bien adapté pour l'organisation de concerts de plein air. Des bordures en galets de la Saône soulignent la topologie des lieux.

Le parc des Minimes et la Tour : Ce parc, qui surplombe la Saône et le château des Minimes, est un théâtre de verdure merveilleux. C'est aussi une belle promenade, un peu sportive, depuis les quais de la Saône, car on s'élève rapidement de plusieurs dizaines de mètres. On atteint ainsi la Tour des Minimes, très beau belvédère qui sera prochainement aménagé dans le cadre du Contrat de Pays. Sur ce site de nombreuses légendes se sont construites, on parle de souterrains qui traverseraient la rivière, permettant à un châtelain de faire sa cour à sa belle qui demeurait sur la colline de Brouilly en Beaujolais.
La Tour se visite en juillet et août de 16 h à 19 h les dimanches après-midi, le 15 Août et pour les journées du patrimoine.

Les quais : Réaménagés régulièrement et fleuris en été, les quais de Saône sont un lieu de balades tranquilles où tous, jeunes et moins jeunes, aiment à venir discuter, flâner, voir les joueurs de boules, les pêcheurs, les bateaux qui sont amarrés aux pontons de la halte fluviale. En fin de journée on peut admirer le coucher de soleil sur la Saône. Des colonies de cygnes peuplent cette rivière et nous pouvons les admirer en toute saison.
Les activités nautiques trouvent un emplacement idéal avec de récents accès aménagés. Les pêcheurs peuvent bénéficier d'un nouveau parcours, les pieds au sec, pour taquiner l'ablette et de pontons pour une pêche plus au large.Un ponton de pêche, d'accès facile, réservé en priorité aux personnes à mobilité réduite est installé en bord de Saône devant le Mini-golf.
Depuis les quais on peut admirer de belles façades.


Patrimoine culturel : Dans son patrimoine, Montmerle compte également de jolies demeures, comme notamment le Château des Minimes, ou encore le Château de la Zeille ("la belle" en patois bressan). Ces propriétés sont liées à l'histoire de la commune.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire